Généralités de la Poésie Romantique

La poésie classique française se caractérise par la codification spécifique de sa forme. Elle se caractérise également par l’emploi de mots nobles, de périphrases et de lieux communs mythologiques particuliers.

La poésie romantique va se libérer de ces restrictions. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l’on trouve des mots du langage ordinaire.

Les romantiques expérimenteront plus tard toutes sortes de strophes et de versifications, comme Hugo dans “Les Djinns”. Ils vont se pencher plutôt sur l’exploration des possibilités à enrichir l’expressivité de la poésie qu’une libération totale des mœurs classiques.

Dans cette recherche qui conduira à l’idée “l’art pour l’art” un apport majeur du romantisme est la disharmonie entre le mètre et la syntaxe par le recours aux enjambements, aux rejets et contre-rejets. Hernani de Victor Hugo commence par un rejet :

« C’est bien à l’escalier

Dérobé. »

 

Le vocabulaire romantique montre aussi cette recherche de l’expression : des mots plus bruts, vifs et colorés , et parfois une syntaxe plus libre :

« Qué qu’ça m’fait si m’manqu’queuqu’chose,

Quand j’vois ton p’tit nez tout rose »

 

(Marceline Desbordes-Valmore)

 

Le vers est de cette manière rapproché de la prose. Et la poésie en prose ( à différencier de la prose poétique) sera illustrée par Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit.

Parmi les chefs-d’œuvre de la poésie romantique citons : Le Lac de Lamartine, La Mort du loup de Vigny, La Tristesse d’Olympio et Demain dès l’Aube d’Hugo et Souvenir de Musset.

Les poètes romantiques reprennent les thèmes de la nature, de l’amour, la mort, ainsi que ceux du paria, sur lesquels se fonde l’idéologie romantique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: